Dans cette petite commune dont la population augmente avec près de 800 habitants, le maire, Patrick Althusser, a décidé d’investir pour donner accès aux enfants au meilleur du numérique.« Certains ont bien sûr des tablettes chez eux, mais il s’agit là d’un autre usage, avec des applications pédagogiques pour accompagner l’apprentissage scolaire. »
Dans le cadre du plan numérique pour l’éducation, certains établissements scolaires s’équipent de tablettes, un support complémentaire aux outils pédagogiques classiques. L’école accompagne ainsi les usages du numérique, et pour David Cailleaux, inspecteur de l’Education Nationale, il est important « d’apprendre à s’en servir de manière rationnelle et raisonnée ».
Issue d’un projet de plus de trois années de recherche et développement avec plus de 8500 enfants et 350 enseignants, la tablette Sqool est adaptée aux usages des enseignants et des élèves. Elle permet de concevoir, piloter et animer des cours, mais aussi de faciliter les échanges avant, pendant et après la classe. Tout est piloté par l’enseignant ; il peut par exemple donner l’accès à une vidéo, visualiser les écrans de tous les enfants pour voir à quel rythme ils évoluent ou limiter le travail sur une matière.
La Poste soutient ainsi le développement du numérique en proposant aux collectivités, ou directement aux écoles, la tablette française conçue par Unowhy. C’est une offre tout en un qui commence par un diagnostic technique, la conception d’une solution sur-mesure adaptée aux besoins pédagogiques et à l’infrastructure technique de l’établissement, puis une formation dispensée par les équipes techniques de La Poste et un service après-vente tout au long du cycle de vie des tablettes. « L’accompagnement est local, la force de La Poste est toujours d’associer l’innovation et la proximité humaine » avance Vincent Scherrer, responsable Secteur Collectivités et Services Publics pour La Poste Solutions Business.