Canicule : La Poste mobilise les facteurs auprès des personnes vulnérables
Cette mobilisation exceptionnelle s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence et de mobilisation annoncé par le gouvernement pour faire face aux fortes chaleurs. Elle complète l’action des maires, des centres communaux d’action sociale, des associations, des services de secours et des professionnels de santé, sans s’y substituer.
Présents quotidiennement sur l’ensemble du territoire, les facteurs disposent d’une connaissance fine de leur tournée et entretiennent, dans de nombreuses communes, un lien régulier avec les habitants. Dans les territoires ruraux et périurbains notamment, ils constituent parfois l’un des derniers professionnels à se rendre chaque jour au domicile des Français.
Dans cette période difficile pour l’ensemble du pays, les postières et les postiers sont mobilisés. Parce qu’ils passent chaque jour au plus près des habitants, et bénéficient de leur confiance, ils peuvent contribuer, aux côtés des communes et des services de secours, à repérer les fragilités, relayer les bons gestes et alerter lorsque cela est nécessaire. Un dispositif de proximité, utile et concret, fidèle à la mission de lien social de La Poste. Cette aide aux personnes vulnérables doit naturellement s’accompagner d’une attention particulière à l’exposition de nos collaborateurs, eux-mêmes intervenant dans un contexte de forte chaleur. Nous y sommes particulièrement vigilants.

Marie-Ange Debon
Présidente-directrice générale du groupe La Poste
Sur le terrain, les visites pourront être déclenchées à la demande des communes volontaires, auprès des personnes vulnérables identifiées par les services sociaux locaux. Les facteurs pourront vérifier la présence des personnes concernées, rappeler les principaux gestes de prévention - boire régulièrement, rester au frais, éviter les efforts aux heures les plus chaudes - et signaler toute situation nécessitant une attention particulière. En cas d’urgence, les secours seront alertés.
La campagne d’information canicule du Service d’information du Gouvernement (SIG) sera par ailleurs relayée sur les écrans des bureaux de poste, afin de diffuser largement les messages de prévention auprès du public.